FRANCE DOULEURS
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Les jus et smoothies verts

Qu’est-ce qu’un jus/smoothie vert ?

 

C’est tout simplement un jus/smoothie dans lequel on a mis des légumes à feuilles vertes, c’est un mélange, justement dosé, de légumes à feuilles vertes et de fruits.

 

Certains palais peuvent ne boire que des jus/smoothie 100% légumes alors que d’autres auront besoin de la douceur des fruits pour être satisfaits.

 

Quel intérêt ?

 

Ils permettent de bénéficier, dans un seul verre, de tous les nutriments présents dans les légumes.

 

Ils ont de grandes propriétés nettoyantes et aident à régénérer les cellules du corps, bien souvent déminéralisé et encrassé.

 

Ils apportent minéraux, oligo-éléments, protéines et enzymes, sont riches en anti-oxydants et nous aident donc à nous protéger des agressions extérieures et intérieures (pollution, stress oxydatif…).

 

L’intérêt des légumes à feuilles vertes est qu’ils contiennent beaucoup de chlorophylle qui apporte de l’oxygène au corps.

 

Quelle proportion légumes/fruits ?

 

On mélange environ 60% de légumes pour 40% de fruits. On peut commencer par 50/50%.

 

Les fruits étant plus caloriques et surtout très sucrés, il faut veiller à ne surtout pas dépasser la dose de légumes sous peine de perdre l’intérêt du jus/smoothie vert.

 

Idéalement, il faut les choisir bio car on utilise le légume/fruit avec la peau.

 

Pourquoi ajouter des jus/smoothies verts dans son alimentation ?

 

Ils sont faciles et rapides à réaliser

Ils sont de véritables coupe-faims tout en étant bon pour la santé

Ils sont faciles à digérer

Ils aident à l’amélioration de la santé

Pour les intestins fragiles, les crudités sont mieux assimilées

 

A quelle fréquence ?

 

L’idéal, au départ, est d’alterner les jus et le smoothies.

 

Les smoothies permettant la mastication, sont idéaux pour les personnes souffrant de constipation.

 

Cependant, les jus sont l’idéal car l’assimilation des nutriments est proche de 100%.

 

Au départ, 250ml/j (environ 1 grand verre), ensuite 500ml par jour, en plus d’une alimentation équilibrée est un bon équilibre.

 

Vous pouvez aller jusqu’à 2L par jour une fois que votre corps se sera habitué.

 

Comment ?

 

Le mieux est de le consommer l’estomac vide pour une meilleure assimilation et surtout, il faut le boire très rapidement après l’avoir fait sous peine de lui faire perdre de son intérêt.

 

Au maximum, un jus/smoothie, doit être conservé 12h au réfrigérateur, passé ce temps, il n’a plus d’intérêt nutritionnel

 

Avec quel outil ?

 

Un Blender pour les smoothies, un extracteur pour les jus.

Si vous n’avez qu’un Blender, vous pouvez ensuite filtrer (grâce à un filtre spécial jus) le liquide obtenu pour en fait une préparation plus proche du jus.

 

Petits plus :

 

La banane est un ingrédient classique car elle permet d’adoucir les textures des jus/smoothies vert et donne une texture plus crémeuse.

 

La datte est aussi un fruit à avoir chez soi, elle a un pouvoir sucrant très intéressant tout en étant bonne pour la santé. Idéalement, n’utiliser que du sucre « naturel ».

 

Les légumes à feuilles vertes les plus classiques que l’on utilise sont les épinards (jeunes pousses), mâche, laitue, persil, chou vert…

Pour les smoothies, on ajoute du liquide comme l’eau, lait végétal, kéfir de fruits… pour obtenir une texture plus liquide.

 

On peut aussi ajouter de super-aliments (maca, lucuma, spiruline,…) ou encore des graines (chia, chanvre, lin…) ou encore des noix et purée d’oléagineux pour le côté crémeux.

 

Lucile Babin

(c) France Douleurs Août  2014

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