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Etirement du quadriceps en Position debout.

Le quadriceps est un muscle que l'on trouve sur le devant de la cuisse, qui va de la hanche au genou.


Son rôle est de réaliser:


l'extension de la jambe sur la cuisse (jambes tendues), la flexion de la cuisse sur le bassin (cuisse contre le ventre) et l'antéversion du bassin (dos cambré).

1- Position de Départ :

En position sur un pied, appuyez la main sur une surface immobile et fixe, empaumez le cou de pieds de la jambe fléchie sur la cuisse.  

 

3 - Position de fin d’étirement :

La jambe maintenue sur la cuisse, le genou dans l'axe, parallèle à l'autre jambe.

2 - Exécution :

Maintenez la jambe fléchie sur la cuisse.

4 - Evolution de l’exercice :

Effectuez des rétroversions de bassin dans la même position.

Il est conseillé au départ d’inspirer fort, faire la rétroversion de bassin en apnée et d’expirer en relâchant l’action du bassin. L’apnée permet de se mettre à l’écoute des sensations (mobilisation du bassin) et offre une certaine stabilité du corps.

Consignes et Respiration :

Le regard à l’horizontal légèrement abaissé. Conservez le moignon du genou fléchi dans l’axe avec la jambe tendue de façon à conserver le bassin dans une position neutre.

Cycle ventilatoire normal

Contre indications :

Aucune contre indication au niveau des genoux si c’est la mobilité du bassin qui fait le travail.
Si vous n’avez aucun problème vous pouvez fléchir le membre inférieur en appuis au sol.
Si vous avez des instabilités de genoux qui pourraient parasiter la stabilité de la position, vous pouvez tendre le membre inférieur au sol.
Si vous avez des instabilités aux chevilles et aux genoux, il est conseillé de choisir un étirement en position allongée.

 

 (c) France Douleurs Mars 2014

Étirement du quadriceps en Position debout.
(c) France Douleurs Mars 2014
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