FRANCE DOULEURS
FRANCE DOULEURS

Stress & Posture

Expérience d'une podologue, spécialisée en posturologie, intervenant dans l'action pluri disciplinaire pour le traitement des douleurs chroniques et le traitement du stress au travers de la posture.

 

Selon Herbert Benson (Harvard Medical School), 80 % des consultations médicales sont liées au stress.

 

Pourtant, LE STRESS C'EST LA VIE.

 

Le stress est une réponse normale de l'organisme à toute demande, c'est à dire une réaction physiologique face à des perturbations biologiques et psychiques provoquées par une agression quelconque.

 

Il organise la survie en mobilisant tous les moyens sensoriels et énergétiques pour fuir ou se défendre.

 

C'est le fameux « flight or fly »

 

Face à tout stress, l'organisme va avoir une réaction d'adaptation en 3 phases:

 

Phase d'alarme:

 

Sécrétion d'adrénaline et de cortisol pour défendre le corps, le préparer à la fuite ou à l'attaque (augmentation du rythme cardiaque, de la pression sanguine et du flux sanguin pour que les muscles soient plus performants, dilatation de la pupille pour mieux observer le danger éventuel).

 

Phase de résistance:

 

Si le stress persiste, la sécrétion de cortisol exerce une action de rétrocontrôle sur le cerveau mais surtout va alimenter les muscles en sucre pour qu’ils puissent être plus performants.

 

Puis s’installe la :

 

Phase d'épuisement face au stress chronique: le cortisol sature le cerveau.

 

Cette réaction est alors néfaste pour la santé et peuvent alors s'installer des douleurs chroniques.   

 

On parle de :

 

EUSTRESS: stress positif et stimulant pour l'organisme.

 

DISTRESS: stress agressif qui détériore l'organisme.

 

 

 

Le stress peut avoir 2 origines:

 

Stress exogène, ayant pour sources les soucis professionnels, familiaux ou sociétaux

 

Stress endogène, généré par les douleurs physiques (77% des cas), douleurs psychiques (ou névroses) 90% des cas, ainsi que les chocs émotionnels conservés en souvenirs que l'on nomme TEENR (Trace d' Evénement Emotionnel Non Résolu) 33% des cas.

 

Le danger pour l'Homme est donc avant tout la durée du stress, car la persistance au stress devient un processus inconscient. C'est ce que chacun d'entre nous peut ressentir lorsqu'il est dépassé par les événements.  

 

 

MAIS QUEL LIEN AVEC LA POSTURE ?

 

La posture est régulée par le système postural et répond à la régulation de différents systèmes sensoriels en 3D.

 

Notre cerveau prend des informations dans l'environnement essentiellement par les pieds (ou sole plantaire), les yeux et le vestibule (oreille interne), et stabilise notre centre de gravité situé à peu près en regard du nombril.

 

Cela nous permet, lorsque l'on est debout, de maintenir un équilibre postural par de petites oscillations, tel un pendule inversé, et sa projection au sol se fait sur une surface d'environ 100 mm², c'est à dire la surface d'une pièce de 1 euro.

 

Cet équilibre, acquit à la naissance et ce, pour la vie, est précaire. Il peut être désorganisé suite à tout choc, comme:

 

Choc physique sur la colonne vertébrale :

 

Chute sur le coccyx, à plat dos ou whiplash injury « coup du lapin », sur la tête, les pertes de connaissance, les anesthésies lourdes, les entorses...

 

Choc émotionnel :

 

Mauvaise nouvelle, agression, harcèlement.., ainsi que le stress chronique, lancinant. 

 

Suite à un choc quelconque, l'harmonie posturale va alors être perturbée, tel un gong recevant un coup.

 

Le corps est stressé, il rentre en phase d'alarme.

 

Cela génère un « déséquilibre postural » qui se manifeste par une augmentation de la surface des oscillations, une sécrétion d'adrénaline mais surtout de cortisol, ce que, nous l'avons vu plus tôt, est délétère pour la santé.

 

Si l'équilibre postural ne se refait pas rapidement, ou si le stress persiste, le corps s'installe en phase de résistance.

 

Il trouve une stratégie de survie en fabriquant des petites boucles d'oscillations  posturales vers l'arrière, ce qui provoque la sécrétion chronique et excessive de cortisol, par la peur de tomber en arrière.

 

Mais l'excès de cortisol déclenche alors la sécrétion d'une enzyme: la tryptophane pyrrolase. Elle va détruire le tryptophane qui permet de fabriquer la sérotonine.

 

La sérotonine est un neurotransmetteur ayant un grand rôle pour la régulation du sommeil, de l'humeur, du moral, du système immunitaire, de la libido...

 

Elle est indispensable à notre bien-être physique et psychique.

 

Notre corps s'installe alors dans un circuit fermé. Les boucles rétroactives du système de régulation posturale sont perverses.

 

Cette stratégie est inconsciente.

 

Ainsi, le stress impacte la posture et la posture réalimente le stress.

 

Alors, que faire?

 

Avant tout, dans la mesure du possible, éviter le distress, apprendre à le gérer et le réduire par différentes techniques (sport, alimentation, hygiène de vie, thérapies psycho comportementales..).

 

Il est également indispensable d'optimiser la qualité du sommeil, car selon Claude Bernard, chercheur à Lyon: « le sommeil efface le vécu du stress ».

 

Mais il faut surtout agir posturalement afin de stopper l'auto entretien du système postural par des boucles d'oscillations et la sécrétion excessive de cortisol.

 

Les podologues spécialisés en posturologie, après un examen postural minutieux s'appuyant sur un bilan réalisé sur une plateforme de stabilométrie, vont permettre de réaliser des semelles orthopédiques (orthèses plantaires) thermomoulées qui stabilisent parfaitement le pied avec un moulage spécifique et très englobant du talon.

 

Les oscillations chroniques, si mauvaises pour la santé du patient, sont ainsi stoppées, la sécrétion réactive de cortisol également. Ainsi, la sérotonine se rééquilibre, améliorant la qualité de vie du sujet, son sommeil, son humeur et ses douleurs.

 

Les semelles thermoformées spécifiques et sur mesure ainsi réalisées brisent la chaine stress/posture.

 

Fabienne Libourel

Podologue

Spécialisée en posturologie

(c) France Douleurs Décembre 2014

 

Loading

Inscrivez-vous

Contactez-nous

Recommandez cette page sur :


Version imprimable Version imprimable | Plan du site Recommander ce site Recommander ce site
Site mis à jour 02/2017 © France Douleurs - Tous Droits réservés