FRANCE DOULEURS
FRANCE DOULEURS

Approche pluridisciplinaire...

Quel est l’intérêt d’une approche pluridisciplinaire pour la prévention et la prise en charge des patients ?

Travailler en échangeant des compétences professionnelles est un véritable avantage tant pour les équipes soignantes que pour les patients. Infirmier, kinésithérapeute, naturopathe ou encore algologue mettent leurs connaissances et leur savoir-faire au service du patient en se complétant et en offrant une solution personnalisée à un besoin spécifique. L’approche est alors centrée sur le patient et l’expérience de son vécu est prise en considération. Il s’agit d’améliorer de manière continue la qualité des soins qui sont proposés au public.

Améliorer la qualité de la prise en charge

Une approche pluridisciplinaire permet de mieux appréhender la situation et la problématique d’un patient et ainsi mieux cerner ses besoins. En combinant différentes techniques et en profitant de différents points de vue, le patient reçoit des soins personnalisés. Un bilan complet est effectué et l’environnement familial et social du patient est aussi pris en compte. Un traitement personnalisé lui est ensuite proposé.

En coordonnant les compétences de plusieurs professionnels de la santé, on a pu noter une plus grande satisfaction du patient qui se sent plus écouté et mieux soigné. Il est placé au cœur du processus de traitement et peut ainsi exprimer son expérience et offrir un retour sur le traitement à l’équipe soignante. Le patient devient acteur de son traitement et apprend à mettre en place des protocoles afin de mieux gérer sa douleur et son stress. Il profite aussi de consignes diététiques ou de conseils de relaxation qu’il mettra en application au quotidien. Il partage son vécu avec l’équipe soignante qui peut ainsi réadapter son traitement si nécessaire.

Plus de satisfaction des professionnels de santé

De la même manière, les équipes soignantes apprécient de pouvoir travailler avec des professionnels d’autres disciplines. Les échanges en équipe brise le sentiment d’isolement et évite aussi la sensation parfois handicapante de routine. Les professionnels médicaux et paramédicaux s’unissent pour offrir un traitement personnalisé au patient et profitent d’une véritable solidarité. De plus, chacun amène son expérience et ses connaissances afin d’expliquer les particularités de son métier aux autres acteurs. Ils se forment mutuellement pour mieux comprendre les différentes disciplines. C’est un véritable moteur pour favoriser un enrichissement de l’équipe.

Une véritable optimisation des ressources

Les services hospitaliers ou les structures médicales bénéficient de la mutualisation des ressources et évitent ainsi des frais inutiles. La coordination des différents services est parfois complexe mais permet un véritable lien entre les professionnels et évitent parfois de multiplier les consultations de différents médecins spécialistes. Et parfois, la présence d’un psychologue dans l’équipe pluridisciplinaire est aussi bénéfique pour le patient que pour les équipes soignantes qui sont démunies devant des situations complexes ou qui ont besoin d’échanger pour évacuer une tension.

L’approche pluridisciplinaire doit être favorisée pour une prise en charge personnalisée des patients et un accompagnement plus pertinent. Elle améliore la qualité des activités de soin et sort les professionnels de santé d’un fonctionnement solitaire. En rencontrant d’autres professionnels venant d’univers différent, les équipes soignantes unissent leurs compétences pour une meilleure prise en charge de la douleur.

Vincent Schollhammer

© France Douleurs novembre 2016

 

 

Loading

Inscrivez-vous

Contactez-nous

Recommandez cette page sur :


Version imprimable Version imprimable | Plan du site Recommander ce site Recommander ce site
Site mis à jour 02/2017 © France Douleurs - Tous Droits réservés