FRANCE DOULEURS
FRANCE DOULEURS

Que peut-nous apporter la naturopathie en matière de prévention et lors de l’accompagnement dans une prise en charge thérapeutique holistique ?

La naturopathie n’est pas une médecine. C’est une synthèse des méthodes naturelles utilisées pour nous garder en bonne santé. Il s’agit de considérer la santé d’une personne dans sa globalité mais aussi de prévenir les déséquilibres pour les éviter ou les atténuer. Lors de la prise en charge thérapeutique holistique, l’être humain apprend à se connaître et à comprendre les interactions entre son histoire et les liens entre la cause et les conséquences.

  1. Préserver son capital santé

La naturopathie cherche à supprimer les pratiques pouvant engendrer des dysfonctionnements et des habitudes qui empêchent les flux de circuler correctement dans notre corps. Elle identifie la cause au lieu de chercher à dissimuler les symptômes. Comprendre pourquoi le corps va mal et définir ce qui pourrait déclencher ce déséquilibre.

Il s’agit d’accompagner la personne dans la découverte de soi et la recherche d’un équilibre entre le corps physique, l’énergie, les émotions, le mental et le social. L’individu rétablit l’harmonie dans son quotidien et augmente son capital santé. La prévention des déséquilibres est primordiale dans la prise en charge thérapeutique holistique.

  1. Considérer la personne dans son ensemble

Contrairement à l’allopathie, la naturopathie cherche à identifier les causes profondes du mal-être ou de la maladie afin de pouvoir amener le patient à comprendre que son hygiène de vie est parfois à l’origine du problème. Consommation d’alcool, de cigarettes, nourriture grasse ou sucrée, sédentarité… Tout cela peut créer un dysfonctionnement qui va provoquer des douleurs que l’allopathie essaierait de soigner par un traitement médicamenteux.

Le naturopathe pratique un bilan vital avec la personne venu le consulter. Suite à ce bilan, il lui propose de rééquilibrer son fonctionnement avec des conseils alimentaires, la gestion du stress et la pratique de quelques activités physiques. Le praticien invite la personne à prévenir les dysfonctionnements plutôt que de chercher à guérir les symptômes.

Cette médecine traditionnelle propose un art de conserver une bonne santé. Avec des pratiques préventives, il s’agit de proposer à la personne souffrante de retrouver un véritable bien-être. Ecouter ce que son corps exprime et adapter son comportement pour se sentir mieux.

  1. La nature et son pouvoir de guérison

La naturopathie invite à puiser nos ressources de bien-être dans la nature. Elle est persuadée que la prévention et la recherche d’une harmonie sont les voies à suivre pour espérer vivre mieux et en bonne santé. Une prise en charge thérapeutique holistique implique une bonne connaissance des besoins de son corps, de cesser de se battre contre son quotidien et de stimuler l’apaisement par la pensée.

La nature et le corps humain sont capable de mettre en action des processus d’auto-guérison qu’il s’agit de réussir à exploiter afin de se sentir en harmonie avec soi-même. Suite à la pratique d’un bilan vital, le naturopathe établit une ligne de conduite à suivre :

On élimine les toxines en supprimant les surcharges (alcool, nourriture…).

On comble les manques et les carences (apport decompléments et réglage alimentaires).

Retrouver l’équilibre des énergies (intérieures et extérieures)

 

Il s’agir de ne pas nuire plus à son corps en s’infligeant des traitements thérapeutiques qui seraient plus nocifs que bénéfiques. Ne pas créer de nouveaux symptômes en déséquilibrant notre organisme. La naturopathie nous apprend à ne pas déclencher des douleurs et des souffrances par nos propres habitudes de vie. Elle ne prétend pas guérir les maladies lourdes mais peut accompagner le patient dans la prise en charge de sa douleur et réduire les symptômes en identifiant précisément les causes du mal.

Vincent Schollhammer

© France Douleurs septembre 2016

 

Loading

Inscrivez-vous

Contactez-nous

Recommandez cette page sur :


Version imprimable Version imprimable | Plan du site Recommander ce site Recommander ce site
Site mis à jour 02/2017 © France Douleurs - Tous Droits réservés