FRANCE DOULEURS
FRANCE DOULEURS

La Naturopathie

Nous avons hérité, en Europe occidentale, d’une culture médicale empirique, pratiques de santé de bon sens regroupant certaines techniques naturelles sous le vocable de naturopathie.

 

Cette médecine naturopathique est préventive, complémentaire de l’allopathie.

 

Elle englobe l’étude, la connaissance, l’enseignement et l’application des lois de la vie afin de maintenir, retrouver et optimiser la santé par des moyens naturels.

 

Vision dite holistique, elle appréhende chaque individu en englobant les différents plans de l’être humain physique, émotionnel, psychique, énergétique, en le plaçant au sein d’une écologie socio-culturelle et environnementale.

 

Son fondement est basé sur le concept d’énergie vitale : nous pouvons imaginer ce qu’est la vie, l’énergie de vie, mais comme celle-ci n’est ni mesurable, ni quantifiable elle ne peut être considérer par notre médecine allopathique scientifique et pragmatique.

 

Le but de la naturopathie est de nous revitaliser pour que le corps, les organes puissent se nettoyer et se réparer seul, chacune de nos cellules sachant ce qu’elle doit faire pour garder son potentiel de santé.

 

Nous sommes bien au cœur de la prévention, sans utilisation de chimie ou de compléments alimentaires, juste en utilisant des techniques simples et naturelles.

 

Pour le naturopathe, les trois grands piliers de santé préventive sont l’alimentation et le bon état intestinal, l’exercice physique et la gestion du stress.

 

Les intestins eux-mêmes ont trois grands rôles :

 

la digestion/assimilation, maintien de l’immunité et deuxième cerveau.

 

Un intestin en mauvais état (enflammé) est une porte ouverte à nombres de nos « maladies » contemporaines : mauvaise nutrition/carences, diabète gras, obésité, pathologies cardio-vasculaires, ORL, cutanées, nerveuses, inflammatoires, douleurs, allergies, migraines, insuffisance veineuse.

 

Le diagnostic n’est pas du ressort du naturopathe, mais il n’est pas nécessaire pour lui : une révision de l’hygiène de vie favorise une amélioration souvent rapide de l’état du client (à condition qu’il ne soit pas dans l’urgence, la défaillance organique ou la sous vitalité).

 

La seule grande difficulté étant son effort de responsabilisation, sa volonté d’aller mieux !

 

Pierre LEFEBVRE,

Docteur en pharmacie,

Hygiéniste, praticien de santé naturopathe,

Directeur associé de l’institut PranaHvital

(c) France Douleurs Mai 2015

Loading

Inscrivez-vous

Contactez-nous

Recommandez cette page sur :


Version imprimable Version imprimable | Plan du site Recommander ce site Recommander ce site
Site mis à jour 02/2017 © France Douleurs - Tous Droits réservés