FRANCE DOULEURS
FRANCE DOULEURS

Intérêt de l’acupuncture dans la prise en charge des patients douloureux chroniques

Face aux douleurs chroniques, le patient peut être démuni afin de réduire les souffrances quotidiennes. Les antalgiques classiques n’apportent plus de réponse à la douleur et laisse le patient sans issue. L’acupuncture est une véritable alternative thérapeutique pour la prise en charge des patients atteints de douleurs chroniques.

Elle reste pourtant très controversée par l’ensemble du monde médical et doit encore travailler pour faire ses preuves. Malgré les détracteurs de cette pratique ancestrale, elle a répondu à des dysfonctionnements récurrents et travaille sur la recherche de l’équilibre des énergies afin de prévenir les crises de douleur.

  • Calmer les douleurs et atténuer le stress

L’acupuncture ne cherche pas à traiter uniquement les symptômes mais aussi la source du dysfonctionnement. La douleur ressentie et manifestée n’est pas forcément le siège du déséquilibre. En travaillant sur le blocage primaire des énergies, l’acupuncteur va libérer le flux et activer des mécanismes d’auto-défense de notre organisme. Elle renforce les défenses immunitaires pour que le corps puisse être plus vigoureux face aux agressions.

Grâce à une stimulation ultra-précise, l’acupuncture réduit la douleur et espace les moments de crises. Elle détourne aussi l’attention portée à la zone de douleur et travaille sur la gestion du stress lié à la douleur qui réapparaît.

  • Une réponse efficace et personnalisée

L’acupuncteur observe en détails les caractéristiques du patient. Il apprend à le connaître et prend en compte ses antécédents médicaux. Il étudie sa respiration, son état émotionnel mais aussi l’état de ses viscères ou le battement de son pouls. L’acupuncture est une approche holistique de la médecine et considère le patient dans son ensemble.

Cette médecine traditionnelle d’origine chinoise est un véritable palliatif pour calmer les douleurs liées aux migraines, atteignant le dos, la nuque ou encore les épaules. En travaillant avec l’acupuncteur, il est possible d’atténuer les douleurs chroniques et obtenir un effet analgésique pouvant se ressentir sur plusieurs jours voire plusieurs mois selon le nombre de séances déjà réalisées.

L’acupuncture est une réponse plus naturelle et moins agressive que les médicaments antalgiques classiques et prend en compte l’organisme dans sa globalité afin de réduire les douleurs chroniques. Elle aide le patient en l’accompagnant au quotidien dans la gestion de sa douleur et peut être combinée à d’autres techniques médicales pour proposer une solution complète.

Vincent Schollhammer

© France Douleurs septembre 2016

Loading

Inscrivez-vous

Contactez-nous

Recommandez cette page sur :


Version imprimable Version imprimable | Plan du site Recommander ce site Recommander ce site
Site mis à jour 02/2017 © France Douleurs - Tous Droits réservés