FRANCE DOULEURS
FRANCE DOULEURS

Apport de la médecine manuelle ostéopathie holistique dans la prise en charge des patients douloureux chroniques

Les patients atteints de douleurs chroniques observent de nombreuses répercussions sur leur qualité de vie et éprouvent souvent bien des difficultés à vivre avec leurs douleurs quotidiennes. Afin d’aider à les soulager et les accompagner dans la gestion de leur douleur, il est possible de faire appel à la médecine manuelle ostéopathie holistique. En prenant en compte l’homme dans sa globalité, l’ostéopathie propose de mieux comprendre la douleur chronique, son origine et de mettre en place des techniques permettant de soulager les douleurs souvent vives et aiguës.

 

Une synergie des systèmes

 

Le corps humain est une association entre différents systèmes qui interagissent entre eux et qui possèdent une réelle influence les uns sur les autres. Touché par le dysfonctionnement d’un ou de plusieurs de ces systèmes, le patient atteint de douleurs chroniques est sujet à des déséquilibres qui peuvent entraîner d’autres symptômes. L’ostéopathie souhaite retrouver la bonne mobilité et maintenir un équilibre fonctionnel des éléments composant le corps humain. Lorsque notre corps humain est en proie à un déséquilibre, il cherchera à compenser afin de réduire la gêne ou la douleur. Mais chaque individu possède un seuil de compensation qu’il ne peut dépasser sans souffrir de manière très intense. L’ostéopathe accompagne alors le patient en le questionnant et en observant la mobilité des structures de son corps.

 

Soulagement et apaisement

 

La médecine manuelle holistique vise à découvrir quel mécanisme de compensation s’est mis en place et quelles douleurs ou symptômes sont liées à ce mécanisme. Elle cherche à mettre la lumière sur le déséquilibre originel qui peut induire une douleur pouvant devenir chronique mais aussi plus simplement à réduire les douleurs des maladies même si elle ne peut pas les guérir.

 

L’ostéopathe ne va pas se déclarer capable de soigner un cancer ou le SIDA. Mais toutefois, il peut accompagner le patient afin d’atténuer les douleurs chroniques et ainsi rendre son quotidien plus agréable. A la suite de palpations et d’un constat lié à l’observation des mobilités d’un patient, il pourra l’aider à mieux comprendre ses douleurs et le manipuler afin de réduire la douleur voire la faire disparaître. Lombalgies, hernies discales, maux de tête sont régulièrement traités par l’ostéopathie. Avec les mêmes effets qu’un anti-inflammatoire sans en subir les effets secondaires, l’ostéopathie est une véritable alternative pour les personnes atteintes de douleurs chroniques.

 

L’asthme peut être moins handicapant grâce à un meilleur débit respiratoire lié à un rééquilibre des mobilités des structures du corps humain. La douleur ou la gêne se fait moins intense et moins récurrente. L’ostéopathie vise à atteindre l’homéostasie, c'est-à-dire de retrouver un équilibre de constantes intérieures de l’organisme qui sont indispensables au bon fonctionnement du corps humain.

 

Sans avoir la solution pour toutes les douleurs chroniques, l’ostéopathie essaie surtout d’accompagner le patient dans son quotidien et d’amener un réellement soulagement aux douleurs chroniques. Si c’est possible, l’ostéopathe amènera le patient sur la voie de la guérison sans toutefois oublier que cette médecine a des limites et peut connaître des échecs.

 

Vincent Schollhammer

© France Douleurs août 2016

Loading

Inscrivez-vous

Contactez-nous

Recommandez cette page sur :


Version imprimable Version imprimable | Plan du site Recommander ce site Recommander ce site
Site mis à jour 02/2017 © France Douleurs - Tous Droits réservés