FRANCE DOULEURS
FRANCE DOULEURS

Vous avez dit "Patient Expert" !

Qu’est-ce qu’un patient expert ?

Un vieux fossile qui sait tout sur tout, qui a tout fait, tout vu.

Un hypocondriaque qui en connait tellement sur les maladies qu’il n’a pas eues et qu'il n’aura certainement jamais qu’on le surnomme « le petit Vidal » ou une personne branchée qui lit toute les rubriques santé de son hebdomadaire de télé, qui confond connaissance et savoir.

Non, un patient expert est avant tout un patient, une personne qui un jour a été confrontée, comme vous, aux douleurs dites «chroniques» pour ce qui nous concerne, mais qui peut s’appliquer à d’autres pathologies chroniques comme le diabète.

Ce patient, devenu expert par son vécu, se bat toujours contre elle au quotidien.

Ce patient est une personne qui a été dans le déni, le refus, la colère, la peur, le marchandage, la déprime, la tristesse, puis dans l’acceptation, la prise de conscience, la confiance, les résolutions, la reprise en main, qui est à la recherche d’une quête de sens, qui est capable de faire à nouveau des projets, qui a retrouvé la paix et la sérénité.

Un patient qui, après avoir traversé ces épreuves, a le recul nécessaire pour apporter, partager, accompagner d’autres personnes à apprivoiser la douleur et à retrouver et à donner un nouveau souffle à leur vie.

Jean Pierre Cornu

Patient  Expert

(c) France Douleurs Mars 2014

Loading

Inscrivez-vous

Contactez-nous

Recommandez cette page sur :


Version imprimable Version imprimable | Plan du site Recommander ce site Recommander ce site
Site mis à jour 02/2017 © France Douleurs - Tous Droits réservés